32°C à ROCAMADOUR

Nos news

25 mai 24

Archeosite des Fieux

Visitez le site Archeosite des Fieux a 20 minutes de chez nous.

Il y 80.000 ans quand les hommes préhistoriques parcourant la vallee de la Dordogne à la poursuite de gros gibiers.

L'Archéosite des Fieux compile les traces d'une occupation humaine qui s'étend sur plusieurs dizaines de millénaires. Au nord des Causses du Quercy, proche d'une boucle de la Dordogne, ce fut un  important lieu de chasse et un habitat temporaire, depuis l'homme de Néandertal jusqu'à l'Homme moderne (dit Cro-Magnon). Piège à faune pour le premier, abri et lieu d'expression artistique pour le second, les Fieux sont un site exceptionnel pour comprendre la vie matérielle et spirituelle des hommes préhistoriques, sur une longue durée.

Les traces et les vestiges s'étendent sur différents loci, des lieux de fouille qui racontent chacun des zones d'occupation humaine différentes. Le résultat de ces recherches a valu aux Fieux d'être inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 3 février 1993.

Quant à la grotte ornée, classée Monument Historique depuis le 17 janvier 1967, elle est contemporaine des autres témoignages de l'art pariétal quercynois, tels que Pech Merle ou Cougnac, avec peut-être une phase plus ancienne, exceptionnelle pour la région.

La découverte archéologique des Fieux fut aussi une longue aventure humaine, depuis la découverte de la grotte en 1964, jusqu'à la reprise des fouilles en 2006. Mais ce site à cœur ouvert, méticuleusement fouillé depuis 50 ans, n'a peut-être pas encore livré tous ses secrets.

Circuit découverte - Animations proposées avec la visite tous les jours   (adultes et enfants)  

Sessions à 10h00, 14h00 ou 17h00

Sans réservation

Nouveau  : découverte accompagnée du site

Démonstrations & activités interactives autour de l'allumage du feu, des outils en silex et en os, des instruments de musique et de communication, de l'art pariétal, des armes de chasse et du tir au propulseur.

Le "coin des enfants" - Activités créatives supplémentaires pour les enfants 

Ateliers à 16h00  Sur réservation (places limitées)

lundi & jeudi :                       fabrication d'une pendeloque (collier) à partir de 5 ans

mardi & vendredi :             initiation aux techniques de fouille à partir de 7 ans (susceptible d'être remplacée par modelage mammouth en cas de très fortes chaleurs)

mercredi & dimanche :    création d'une lampe à graisse à partir de 5 ans

samedi :                                  modelage mammouth en argile à partir de 7 ans

Jeu d'enquête grandeur nature Préhist'homicide (soirées "Préhist'Origines)

Du lundi au vendredi à 19h00 (10 juillet - 01 septembre)

Stupeur aux Fieux... Le chaman a été assassiné !

Participez à une grande enquête de terrain… Le temps est compté… 1h30 pour récolter des indices, retrouver l'arme et le lieu du crime et appréhender le coupable. Surprise à l'arrivée…


11 mai 24

Julius Ceasar en Uxellodunum dans le Lot

En 51 avant J.-C. Julius Ceasar a fait une de ses dernières batailles de la guerre des Gaules, autour de l'oppidum d'Uxellodunum. A cote de Saint Denis pres de Martel.

Ce fut le dernier affrontement militaire majeur de la guerre des Gaules, elle parachève notamment l'action de César dans la région, qui profite de sa victoire pour épargner la vie des vaincus tout en leur coupant les mains, afin que tous sachent ce qu'il en coûtait de contester son autorité. 

La bataille constitue le point final de la pacification de la Gaule et son passage définitif sous domination romaine. La bataille aboutit à une victoire romaine, après plusieurs semaines d'affrontement autour de la ville et d'importants travaux de castramétation.


01 juin 24

Canoer sur la Dordogne

Grâce aux eaux calmes de la Dordogne, le canoë est un loisir accessible à tous, à condition de savoir nager sans assistance et d'avoir au moins 6 ans.

La rivière accueille chaque année 4 types de pratiquants :

  1. les débutants
  2. les amateurs
  3. les expérimentés
  4. les casse-cous

Les amateurs de sensations choisissent plutôt un départ d'Argentat-sur-Dordogne où la rivière étroite permet de naviguer quelques beaux rapides en classe 2. À partir de Beaulieu-sur-Dordogne, la Dordogne s'élargit, le courant s'apaise et les premières falaises calcaires se dessinent. La rivière est en classe 1, la plus facile. Les villages sur les berges se succèdent : Carennac, Gluges, Saint-Sozy, Lacave…

Alors, comment ça marche ?

Les loueurs de canoës proposent leurs services sur plus de 30 bases implantées tout au long de la rivière en Corrèze, dans le Lot et en Dordogne. Il est souvent préférable de garer son véhicule à la base de départ. Un système de navettes est prévu pour remonter tout le monde à l'arrivée.

La plupart des loueurs offrent des excursions d'une demi-journée (généralement 14 km) ou une journée complète (entre 14 km et 28 km). Les pagayeurs optant pour l'itinéraire le plus court sont libres de prendre leur temps et de profiter au maximum de leur journée sur la rivière en faisant des pauses pique-nique, baignade… Il suffit d'être à l'heure pour la navette du retour choisie.


#Rocamadour_canoer_Dordogne
29 mars 24

Parc Animalier de Gramat

Situé au coeur de la Vallée de la Dordogne, proche de Rocamadour et Padirac, le Parc Animalier de Gramat regroupe 1000 animaux sauvages et domestiques de 150 espèces européennes différentes.

Partez à l'aventure et arpentez les 42 hectares ombragés du Parc Animalier !
Un milieu naturel protégé, emblématique des Causses du Quercy où ludique et pédagogique vous feront vivre une journée unique.

En famille, entre amis, évadez vous !

L'authenticité, la tranquilité, le bon air et les grands espaces vous donnent rendez-vous pour une journée inoubliable. 

Reserver votre chambre au www.hoteldesvoyageurs.eu. 

 

A bientot 

Sylvie et Meindert

Hotel des Voyageurs

Rocamadour

 

 


#Rocamadour #parc #animalier #de #Gramat
16 mars 24

Le Rocher des Aigles

Le Rocher des Aigles, niché au cœur du parc naturel régional des causses du Quercy dans le paysage aride de Rocamadour, offre un décor sauvage et préservé, une invitation au voyage : la découverte et l'apprentissage d'un monde où la notion d'altérité joue un rôle primordial.

Les rapaces et les perroquets invitent les visiteurs à partager leur réalité, loin de montrer un show illusoire où les multiples reflets du trompe l'œil bercent un imaginaire conditionné, ils révèlent au cours de leurs prouesses aériennes la part intacte de leur nature sauvage ; un défi pour des oiseaux nés en captivité ? Captivité, voilà bien un terme qui heurte la sensibilité tout en traduisant une réalité basée sur des faits : de nombreuses espèces sont encore menacées, certaines sont en voie d'extinction, d'autres ont disparu, face à ce constat la conservation des espèces doit être la mission des parcs zoologiques, or la conservation passe par un cadre.
Des oiseaux conservés et protégés en captivité, c'est-à-dire dans un cadre donné, sont des symboles vivants qui peuvent permettre la réintroduction d'espèces dans la nature.
On ne doit pas comprendre la captivité comme une privation totale de liberté, mais comme un compromis : certains Hommes détruisent, d'autres reconstruisent, à charge pour les héritiers des erreurs passées d'impulser une nouvelle réalité.

Au Rocher des Aigles, les femmes et les hommes vivent au quotidien avec leurs protégés, les oiseaux ont fait de ce lieu où pénètrent les visiteurs, leur territoire, ils sont chez eux : que ce soit dans les volières, au bloc ou dans le ciel, d'où le célèbre adage : « vous êtes ici sur le territoire des oiseaux ».

La petite ombre qui se laisse entrevoir dans le ciel, emblème d'une philosophie, est porteuse d'espoir, elle signifie non seulement que l'oiseau a accepté l'homme mais aussi qu'il lui fait confiance, elle est la preuve vivante qu'une réciprocité entre l'homme et l'animal est possible, elle est la preuve que la technique humaine qui respecte l'intégrité des animaux est constructive, enfin elle est un gage d'authenticité pour le visiteur qui, tout en faisant une expérience singulière, éprouve les sensations d'une nature indomptée et fascinante, qui toujours mènera sur les sentiers de l'humilité et de la connaissance.


#Rocamadour #Rocher #des #Aigles
22 mars 24

Gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac est l'entrée monumentale d'une cavité naturelle, situé dans le Lot en France, d'une dimension de 35 mètres de diamètre environ. Au fond de ce gouffre, à 103 mètres de profondeur, coule une rivière souterraine qui parcourt une partie d'un grand réseau de plus de 55 kilomètres de développement.

Le Gouffre de Padirac est a 18km de chez nous, environ 15 minutes en voiture.

Reserver vos billets par internet.


#Rocamadour #Gouffre #de #Padirac
17 mars 24

Vierge noir Rocamadour

Avec le tombeau d'Amadour, la Vierge noire attira des foules de pèlerins à Rocamadour.

Découvrez, en 6 anecdotes, des miracles insolites, un escalier gravi à genoux, et une histoire extraordinaire de cloche qui sonne toute seule !

1 - La Vierge noire de Rocamadour

Haute de 76 cm, taillée dans un morceau de bois de noyer, le temps l'a bien patinée, à tel point qu'il l'a rendue toute noire...

Il a fallu, pour la conserver, lui recouvrir les mains et le visage d'argent.

Elle se trouve encore aujourd'hui dans la chapelle Notre-Dame du sanctuaire !

La tradition raconte qu'on la doit au travail de l'ermite saint Amadour, dont le roc tire son nom.

En fait, Amadour serait le pseudonyme de Zachée, converti par Jésus-Christ puis venu en Gaule finir sa vie...

2 - Le plus grand pèlerinage d'Occident

Rocamadour est un des plus grands pèlerinages de l'Occident chrétien : certains jours, on compte 30 000 fidèles dans la cité !

Les plus grands sont venus : saint Louis et sa mère Blanche de Castille en 1244, avant les Croisades, Aliénor d'Aquitaine en 1170...

Sans oublier Sancie de Navarre, dont l'histoire tragique (mais véridique) l'a menée à prier la Vierge noire.

3 - Le chemin du pèlerin

Avant de pouvoir accéder à la précieuse Vierge noire, armez-vous de patience !

Les pèlerins devaient effectivement avant ça grimper un escalier de 216 marches, qu'ils gravissaient à genoux en soufflant un Avé à chaque marche.

Des religieux leur remettent les catenulae, petites chaînes symbolisant les pêchés qui les enchaînent.

Et pour pouvoir circuler en temps de guerre et arriver sain et sauf à Rocamadour, les pèlerins portaient des sportelles, médaille ovale représentant la Vierge et l'Enfant !

4 - Miracles

Dès 1172, la Vierge noire est témoin d'un nombre incroyable de miracles.

Chose incroyable, ces miracles ont été soigneusement consignés par un moine limousin dans un livre écrit en 1172, Le Livre des Miracles !

Un ouvrage rassemblant 126 récits naïfs et touchants, qui font état d'histoires insolites, comme :

  • « Bras desséché guéri par la Vierge » ;
  • « D'un noble qui échappe au précipice » ;
  • « D'un chevalier que son ennemi ne put blesser » ;
  • « Femme guérie d'un polype nasal »...

5 - La Vierge des marins

Dans la chapelle, les pèlerins laissaient des ex-voto (offrandes en remerciement d'une faveur obtenue), plus particulièrement des maquettes de bateaux pour les marins sauvés d'une mort certaine.

Car la Vierge Marie est habituellement associée aux marins : son prénom veut dire « étoile de la mer en hébreu », Maris Stella en latin. Mais plus encore celle de Rocamadour.

Bizarre, pour une Vierge si loin de la mer !

Sa renommée est telle, que même au Québec, la plus grande des paroisses est dédiée à Notre-Dame de Rocamadour.

En effet, Jacques Cartier, découvreur du Québec, a eu son équipage guéri du scorbut après une messe dans le Lot, ici en 1536 !

En Bretagne, on la vénère comme patrons des gens de la mer, tout comme au Portugal et en Espagne, Rocamadour étant un passage obligé sur le chemin de Compostelle.

6 - La cloche

La Vierge de Rocamadour est associée à la petite cloche de fer du Xe siècle qui tinte à chaque fois qu'un marin a imploré la Vierge et se fait sauver en mer.

Elle sonne seule, sans corde, ni trucage !

Près de 120 miracles ont été attestés.

La dernière fois que la cloche a tinté ? En 1612, après le naufrage d'un bateau breton


#Rocamadour #Vierge #noir #miracles
15 mars 24

L'histoire de Rocamadour

La présence humaine en Rocamadour remonte au paléolithique supérieur (Grottes des Merveilles). Dans ce site dédié au culte marial dès son origine, une modeste oratoire est édifié, sans doute par les premiers ermites installés dans un vaste abri sous roche.

Grâce à l'intelligence visionnaire de l'Abbé Géraud d'Escorailles, Rocamadour prend une dimension Européenne. En effet à partir de 1152 l'Abbé suscite la construction des Eglises dans la grotte où tout a commencé.

En 1166 on découvre le corps d'un des premiers ermites très bien conservé, Amadour. On le montre ainsi aux pèlerins. 

A partir de 1172, 126 miracles sont répertoriés. La dévotion à Saint Amadour est née et s'ajoute au culte marial sans jamais le supplanter. Le pèlerinage remporte un très vif succès, la ville se développe. Le bourg est constitué principalement d'une seule rue d'1 km. Les dons affluent et permettent l'embellissement des sanctuaires. Quatre hôpitaux sont construits pour pouvoir accueillir ces pèlerins.

L'ascension du grand escalier en s'agenouillant à chaque marche pour prier, fait partie de la démarche du pèlerin.

Les maisons fortes cote vallee constituent les remparts, face aux diverses attaques et guerres qui ravagent la région. Au 16e siecle les guerres de religions sont particulièrement néfastes à Rocamadour.

1562, les chefs de guerre Bessonie et Marchastel, pillent les lieux, détruisent le corps d'Amadour et le mobilier religieux.

La société évolue et les grands pèlerinages sont abandonnés. Au 19e siecle, grâce aux évêques de Cahors et de l'abbé Chevalt, Rocamadour revit et la restauration se fait dans le goût de l'époque, qui éprouve une fascination romantique pour le Moyen Age (Viollet le Duc, Prosper Merimee, Victor Hugo ....).


04 mai 24

Epee Durandal a Rocamadour

En Rocamadour au dessus le sanctuaire de Vierge Noir on se trouve l'épée Durandal dans les rocher. Durendal est le nom de l'épée mythique qui aurait appartenu au chevalier Roland, un chevalier de la littérature médiévale.

Roland est comte de la Marche de Bretagne, et surtout neveu de Charlemagne. La légende issue de la Chanson de Roland veut que Durandal, ait été donnée par Charlemagne au Roland. Charlemagne a garde l'épée Joyeuse et on peut trouve un copie de Joyeuse dans le bar de Hôtel des Voyageurs en Rocamadour.

Quand Roland passe les Pyrènes pour aller lutter contre les Sarrasins en Navarre, il commande l'arrière-garde qu'attaquent les Sarrasins au col de Roncevaux, à la suite de la trahison de Ganelon.

Roland et ses hommes résistent jusqu'au dernier. Blessé à mort, Roland sonne enfin dans son olifant, appelant Charlemagne à son secours. La légende veut que Roland ait tenté de casser sur un rocher son épée Durandal pour qu'elle ne tombe pas aux mains des Sarrasins, mais c'est le rocher qui se brisa, ouvrant la brèche de Roland.

Roland aurait alors appelé l'archange Michel à l'aide, puis lancé son épée vers la vallée. Celle-ci traversa alors miraculeusement plusieurs centaines de kilomètres avant de se ficher dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour.

Dans le chant XIV du Roland furieux, l'Arioste déclare que Durandal a d'abord été l'épée du héros de la guerre de Troie Hector, avant d'être celle de Roland.

L'épée Durandal est encore dans le rocher malgré les tentatives frénétiques de jeunes ambitieux pour le sortir des rochers.


#Epee_Durandal_Rocamadour
08 mars 24

Train a vapeur a Martel

Vous sortez du hall voyageurs, et, selon le jour et l'horaire, une magnifique locomotive à vapeur ou un puissant diesel se trouve à la tête du train, prêt à vous transporter dans un voyage fantastique.

Un voyage de 13 Km aller-retour, à plus de 80 mètres de haut en corniche, à la découverte de la Vallée de la Dordogne et de ses admirables panoramas.


#Train_a_vapeur_Martel
01 mars 24

Foret des Singes, Rocamadour

Sur les hauteurs de Rocamadour, venez à la découverte de 150 macaques de Barbarie en totale liberté dans un parc de 20 hectares. Vous serez étonnés par la proximité des singes et la facilité d'observation. 

Des guides sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous feront découvrir les comportements spécifiques de cette espèce. 


#Hotel #Rocamadour #loisirs #forêt #singes
29 févr. 24

19ème édition du Festival à Rocamadour du 15 au 26 août 2024

Le festival est conçu comme un véritable « trait d'union » entre le sacré et la création artistique, entre le patrimoine architectural et l'héritage musical de Rocamadour. La vocation de la promotion de la musique sacrée fut une évidence pour cette ville-sanctuaire dont la Basilique Saint-Sauveur et la Crypte Saint Amadour sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Une cité du vertige et un patrimoine exceptionnel pour une acoustique parfaite qui donne cette touche de magie unique à chaque concert.Festival de Rocamadour 15 a 26 aout:

16 jours avec plusieurs concerts par jour dont : Nicola Procaccini, Ensemble la Sportella, Roberto Alagna, Renaud Capuçon, Orchestre Consuelo, Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles et bien d'autres artistes célèbres..

Soyez rapide et réservez vos billets chez https://www.rocamadourfestival.com et réservez votre chambre au www.hoteldesvoyageurs.eu.


#Rocamadour #festival #music
18 mai 24

Montgolfiades Rocamadour en septembre

Un étonnant spectacle !

Depuis 30 ans, le 4e week-end de septembre, ont lieu les Montgolfiades de Rocamadour. Au cœur d'un vertigineux site, entouré de falaises verticales et d'un panorama courant à 360°, s'envolent par centaines des montgolfières venues de tout horizon. Un rendez-vous incontournable et unique en Europe !

SAMEDI 28 SEPTEMBRE

8h30 et 17h : Envol des Montgolfières depuis le Canyon de l'Alzou au pied de la Cité.

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

de 8h à 17h : Animations et Brocante, place des écoles (ASSCA-Récréaroc).

8h30 et 17h: Envol des Montgolfières depuis le Canyon de l'Alzou au pied de la Cité.

Ne manquez pas ce spectacle unique et réservez vos chambres à temps.

 

Cordialement

Sylvie et Meindert

Hotel des Voyageurs

Rocamadour

 


#Montgolfiade_Rocamadour_septembre
22 févr. 24

Rester cool aussi en plein été!

Dans 90% des chambres nous avons installé la clim cet hiver.

 Nos clients peuvent être plus confortables aussi en plein été avec des périodes canicules. 

Le clim est réversible et ça augmente le confort aussi en les jours un peu plus frais au printemps et en automne.

Reseservez vos chambres maintenant!


#Hotel #Rocamadour #climatisation #comfort #canicule
18 févr. 24

WiFi par fibre gratuit

Cet hiver, nous avons installé à l'hôtel la fibre pour améliorer le réseau pour le WiFi dans les chambres. Le WiFi est gratuit pour vous et vous pouvez trouver les codes dans la réception.

Comme ca vous restez connecté, pour le loisir, l'amusement ou pour donner les avis sur notre hôtel.

Reseservez vos chambres maintenant!
 


#Hotel #Rocamadour #WiFi #gratuit #Fibre
16 févr. 24

Prix boissons bar économique

Bonne nouvelle pour nos clients. Depuis 2018 nous n'avons pas augmenté les prix des boissons pour le bar et la terrasse a notre hôtel. 

Un cafe a partir de 1,40 eur, un bière (26 cl.) à partir de 2,60 eur et un ver de vin (blanc ou rose regional 10 cl.) à partir de 2,50 euro et un ver de vin rouge regional à partir de 3,20 (10 cl.)

Profitez bien des petits prix pour un séjour agréable.

Reseservez vos chambres maintenant!


#Hotel #Rocamadour #bar #terasse #prix #agreable #inflation
11 févr. 24

Ouverture 1 avril

Le soleil se réveille, les oiseaux gazouillent un peu plus et le printemps est dans l'air.

Nous sommes impatients de vous accueillir à nouveau dans notre hôtel cette saison.

Nous serons à nouveau ouverts le 1er avril et nous finalisons les préparatifs de la saison ; nouvel éclairage sur la terrasse, quelques peintures ici et là et climatisation dans 9 des 10 chambres.

Reseservez vos chambres maintenant!

À bientôt

Sylvie et Meindert


#Hotel #Rocamadour #climatisation #terasse #gare