Nos news
Vierge noir Rocamadour
Avec le tombeau d'Amadour, la Vierge noire attira des foules de pèlerins à Rocamadour.
Découvrez, en 6 anecdotes, des miracles insolites, un escalier gravi à genoux, et une histoire extraordinaire de cloche qui sonne toute seule !
1 - La Vierge noire de Rocamadour
Haute de 76 cm, taillée dans un morceau de bois de noyer, le temps l'a bien patinée, à tel point qu'il l'a rendue toute noire...
Il a fallu, pour la conserver, lui recouvrir les mains et le visage d'argent.
Elle se trouve encore aujourd'hui dans la chapelle Notre-Dame du sanctuaire !
La tradition raconte qu'on la doit au travail de l'ermite saint Amadour, dont le roc tire son nom.
En fait, Amadour serait le pseudonyme de Zachée, converti par Jésus-Christ puis venu en Gaule finir sa vie...
2 - Le plus grand pèlerinage d'Occident
Rocamadour est un des plus grands pèlerinages de l'Occident chrétien : certains jours, on compte 30 000 fidèles dans la cité !
Les plus grands sont venus : saint Louis et sa mère Blanche de Castille en 1244, avant les Croisades, Aliénor d'Aquitaine en 1170...
Sans oublier Sancie de Navarre, dont l'histoire tragique (mais véridique) l'a menée à prier la Vierge noire.
3 - Le chemin du pèlerin
Avant de pouvoir accéder à la précieuse Vierge noire, armez-vous de patience !
Les pèlerins devaient effectivement avant ça grimper un escalier de 216 marches, qu'ils gravissaient à genoux en soufflant un Avé à chaque marche.
Des religieux leur remettent les catenulae, petites chaînes symbolisant les pêchés qui les enchaînent.
Et pour pouvoir circuler en temps de guerre et arriver sain et sauf à Rocamadour, les pèlerins portaient des sportelles, médaille ovale représentant la Vierge et l'Enfant !
4 - Miracles
Dès 1172, la Vierge noire est témoin d'un nombre incroyable de miracles.
Chose incroyable, ces miracles ont été soigneusement consignés par un moine limousin dans un livre écrit en 1172, Le Livre des Miracles !
Un ouvrage rassemblant 126 récits naïfs et touchants, qui font état d'histoires insolites, comme :
- « Bras desséché guéri par la Vierge » ;
- « D'un noble qui échappe au précipice » ;
- « D'un chevalier que son ennemi ne put blesser » ;
- « Femme guérie d'un polype nasal »...
5 - La Vierge des marins
Dans la chapelle, les pèlerins laissaient des ex-voto (offrandes en remerciement d'une faveur obtenue), plus particulièrement des maquettes de bateaux pour les marins sauvés d'une mort certaine.
Car la Vierge Marie est habituellement associée aux marins : son prénom veut dire « étoile de la mer en hébreu », Maris Stella en latin. Mais plus encore celle de Rocamadour.
Bizarre, pour une Vierge si loin de la mer !
Sa renommée est telle, que même au Québec, la plus grande des paroisses est dédiée à Notre-Dame de Rocamadour.
En effet, Jacques Cartier, découvreur du Québec, a eu son équipage guéri du scorbut après une messe dans le Lot, ici en 1536 !
En Bretagne, on la vénère comme patrons des gens de la mer, tout comme au Portugal et en Espagne, Rocamadour étant un passage obligé sur le chemin de Compostelle.
6 - La cloche
La Vierge de Rocamadour est associée à la petite cloche de fer du Xe siècle qui tinte à chaque fois qu'un marin a imploré la Vierge et se fait sauver en mer.
Elle sonne seule, sans corde, ni trucage !
Près de 120 miracles ont été attestés.
La dernière fois que la cloche a tinté ? En 1612, après le naufrage d'un bateau breton
#Rocamadour_Vierge_noir_miracles
L'histoire de Rocamadour
La présence humaine en Rocamadour remonte au paléolithique supérieur (Grottes des Merveilles). Dans ce site dédié au culte marial dès son origine, une modeste oratoire est édifié, sans doute par les premiers ermites installés dans un vaste abri sous roche.
Grâce à l'intelligence visionnaire de l'Abbé Géraud d'Escorailles, Rocamadour prend une dimension Européenne. En effet à partir de 1152 l'Abbé suscite la construction des Eglises dans la grotte où tout a commencé.
En 1166 on découvre le corps d'un des premiers ermites très bien conservé, Amadour. On le montre ainsi aux pèlerins.
A partir de 1172, 126 miracles sont répertoriés. La dévotion à Saint Amadour est née et s'ajoute au culte marial sans jamais le supplanter. Le pèlerinage remporte un très vif succès, la ville se développe. Le bourg est constitué principalement d'une seule rue d'1 km. Les dons affluent et permettent l'embellissement des sanctuaires. Quatre hôpitaux sont construits pour pouvoir accueillir ces pèlerins.
L'ascension du grand escalier en s'agenouillant à chaque marche pour prier, fait partie de la démarche du pèlerin.
Les maisons fortes cote vallee constituent les remparts, face aux diverses attaques et guerres qui ravagent la région. Au 16e siecle les guerres de religions sont particulièrement néfastes à Rocamadour.
1562, les chefs de guerre Bessonie et Marchastel, pillent les lieux, détruisent le corps d'Amadour et le mobilier religieux.
La société évolue et les grands pèlerinages sont abandonnés. Au 19e siecle, grâce aux évêques de Cahors et de l'abbé Chevalt, Rocamadour revit et la restauration se fait dans le goût de l'époque, qui éprouve une fascination romantique pour le Moyen Age (Viollet le Duc, Prosper Merimee, Victor Hugo ....).
Epee Durandal a Rocamadour
En Rocamadour au dessus le sanctuaire de Vierge Noir on se trouve l'épée Durandal dans les rocher. Durendal est le nom de l'épée mythique qui aurait appartenu au chevalier Roland, un chevalier de la littérature médiévale.
Roland est comte de la Marche de Bretagne, et surtout neveu de Charlemagne. La légende issue de la Chanson de Roland veut que Durandal, ait été donnée par Charlemagne au Roland. Charlemagne a garde l'épée Joyeuse et on peut trouve un copie de Joyeuse dans le bar de Hôtel des Voyageurs en Rocamadour.
Quand Roland passe les Pyrènes pour aller lutter contre les Sarrasins en Navarre, il commande l'arrière-garde qu'attaquent les Sarrasins au col de Roncevaux, à la suite de la trahison de Ganelon.
Roland et ses hommes résistent jusqu'au dernier. Blessé à mort, Roland sonne enfin dans son olifant, appelant Charlemagne à son secours. La légende veut que Roland ait tenté de casser sur un rocher son épée Durandal pour qu'elle ne tombe pas aux mains des Sarrasins, mais c'est le rocher qui se brisa, ouvrant la brèche de Roland.
Roland aurait alors appelé l'archange Michel à l'aide, puis lancé son épée vers la vallée. Celle-ci traversa alors miraculeusement plusieurs centaines de kilomètres avant de se ficher dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour.
Dans le chant XIV du Roland furieux, l'Arioste déclare que Durandal a d'abord été l'épée du héros de la guerre de Troie Hector, avant d'être celle de Roland.
L'épée Durandal est encore dans le rocher malgré les tentatives frénétiques de jeunes ambitieux pour le sortir des rochers.
#Epee_Durandal_Rocamadour
Train a vapeur a Martel
Vous sortez du hall voyageurs, et, selon le jour et l'horaire, une magnifique locomotive à vapeur ou un puissant diesel se trouve à la tête du train, prêt à vous transporter dans un voyage fantastique.
Un voyage de 13 Km aller-retour, à plus de 80 mètres de haut en corniche, à la découverte de la Vallée de la Dordogne et de ses admirables panoramas.
#Train_a_vapeur_Martel
Foret des Singes, Rocamadour
Sur les hauteurs de Rocamadour, venez à la découverte de 150 macaques de Barbarie en totale liberté dans un parc de 20 hectares. Vous serez étonnés par la proximité des singes et la facilité d'observation.
Des guides sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous feront découvrir les comportements spécifiques de cette espèce.
#Hotel_Rocamadour_loisirs_forêt_singes
19ème édition du Festival à Rocamadour du 15 au 26 août 2024
Le festival est conçu comme un véritable « trait d'union » entre le sacré et la création artistique, entre le patrimoine architectural et l'héritage musical de Rocamadour. La vocation de la promotion de la musique sacrée fut une évidence pour cette ville-sanctuaire dont la Basilique Saint-Sauveur et la Crypte Saint Amadour sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Une cité du vertige et un patrimoine exceptionnel pour une acoustique parfaite qui donne cette touche de magie unique à chaque concert.Festival de Rocamadour 15 a 26 aout:
16 jours avec plusieurs concerts par jour dont : Nicola Procaccini, Ensemble la Sportella, Roberto Alagna, Renaud Capuçon, Orchestre Consuelo, Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles et bien d'autres artistes célèbres..
Soyez rapide et réservez vos billets chez https://www.rocamadourfestival.com et réservez votre chambre au www.hoteldesvoyageurs.eu.
#Rocamadour #festival #music
Montgolfiades Rocamadour en septembre
Un étonnant spectacle !
Depuis 30 ans, le 4e week-end de septembre, ont lieu les Montgolfiades de Rocamadour. Au cœur d'un vertigineux site, entouré de falaises verticales et d'un panorama courant à 360°, s'envolent par centaines des montgolfières venues de tout horizon. Un rendez-vous incontournable et unique en Europe !
SAMEDI 27 SEPTEMBRE
8h30 et 17h : Envol des Montgolfières depuis le Canyon de l'Alzou au pied de la Cité.
DIMANCHE 28 SEPTEMBRE
de 8h à 17h : Animations et Brocante, place des écoles (ASSCA-Récréaroc).
8h30 et 17h: Envol des Montgolfières depuis le Canyon de l'Alzou au pied de la Cité.
Ne manquez pas ce spectacle unique et réservez vos chambres à temps.
Cordialement
Sylvie et Meindert
Hotel des Voyageurs
Rocamadour
#Montgolfiade_Rocamadour_septembre
Rester cool aussi en plein été!
Dans 90% des chambres nous avons installé la clim cet hiver.
Nos clients peuvent être plus confortables aussi en plein été avec des périodes canicules.
Le clim est réversible et ça augmente le confort aussi en les jours un peu plus frais au printemps et en automne.
Reseservez vos chambres maintenant!
#Hotel_Rocamadour_climatisation_comfort_canicule_
WiFi par fibre gratuit
Cet hiver, nous avons installé à l'hôtel la fibre pour améliorer le réseau pour le WiFi dans les chambres. Le WiFi est gratuit pour vous et vous pouvez trouver les codes dans la réception.
Comme ca vous restez connecté, pour le loisir, l'amusement ou pour donner les avis sur notre hôtel.
Reseservez vos chambres maintenant!
#Hotel_Rocamadour_WiFi_gratuit_Fibre_
Ouverture 29 mars
Le soleil se réveille, les oiseaux gazouillent un peu plus et le printemps est dans l'air.
Nous sommes impatients de vous accueillir à nouveau dans notre hôtel cette saison.
Nous serons à nouveau ouverts le 1er avril et nous finalisons les préparatifs de la saison ; nouvel éclairage sur la terrasse, quelques peintures ici et là et climatisation dans 9 des 10 chambres.
Reseservez vos chambres maintenant!
À bientôt
Sylvie et Meindert
#Hotel_Rocamadour_climatisation_terasse_gare